Pour Nous, pour la planète aussi

Production (03.2023)

Autonomie électrique

60%

Chauffage (hiver 2022-23) 

Réduction de nos besoins en énergie pour le chauffage de nos locaux 

Mobilité (03.2023)

Ratio des Km parcourus sans émission
Auto + Vélo

Bilan 2022 19.8 tCO₂e

Repas de midi, déplacement  et déplacement domicile

%

Chauffage - Bâtiment

%

Immobilisations - Bâtiment

%

Électricité - Infrastructure et Bâtiment

%

Nos actions concrètes

La gestion énergétique n’est pas seulement une question de technique. L’utilisation qui est faite des installations et des bâtiments, comme le suivi de leurs performances, sont tout aussi importants.
La durée d’occupation et plus généralement l’organisation fonctionnelle du bâtiment exercent une influence non négligeable sur ses consommations énergétiques.
Associer le personnel à la maîtrise énergétique, c’est le défi gagnant qu’a relevé Géomètres associés Ney & Hurni SA.
Des cours de sensibilisation ont été organisés pour l’ensemble de nos collaborateurs.
Des séances pour découvrir les notions clés de l’énergie, prendre des initiatives, enquêter sur la consommation au bureau et réfléchir à des plans d’actions pour économiser l’énergie.
Ou comment susciter l’écogeste le plus naturellement possible ! 

L’éclairage représentant 15 % de la consommation mondiale d’énergie et près de 5 % des émissions mondiales de CO₂, les technologies d’éclairage efficaces, telles que les globes à diodes électroluminescentes (LED), ont été placées sous les feux de la rampe en tant que technologie essentielle pour rapprocher le monde de l’objectif « zéro émission », un globe à la fois.

En ce début d’année 2023, Géomètres associés Ney & Hurni SA a révisé l’entier de son dispositif d’éclairage sur les deux niveaux que nous utilisons à la Rue Chabrey à Genève.
Très concrètement, l’effort a consisté à remplacer tous nos luminaires.
Au sous-sol, des détecteurs de présence et de luminosité gèrent entièrement l’installation.
Dans notre open-space, la puissance électrique est dorénavant 4x moindre pour un confort amélioré.

Le chauffage de nos locaux a été programmé très spécifiquement grâce à des vannes intelligentes pour mieux accompagner la journée de travail, et par exemple tenir compte  de la pause midi.
Après quelques mois de mise en œuvre, ce n’est pas moins de 25% d’énergie ainsi économisée pour un confort strictement identique.

Mais c’est aussi la réhabilitation du rideau de porte pour de façon simple, efficace et surtout économique, créer un sas confiné aux abords de la porte permettant la préparation de nos véhicules d’intervention ; évitant une déperdition trop importante d’énergie pendant cette période cruciale au petit matin où toutes nos équipes quittent le bureau pour se rendre sur nos chantiers. 

Nous misons sur l'électricité issue de sources d'énergie renouvelables: 100 % de l'électricité utilisée doit être générée grâce à l'eau, au vent ou au soleil. Sur le toit de nos bureaux, nous avons fait installé 30 panneaux solaires photovoltaïques afin de couvrir nos besoins en électricité.

Les premiers mois de fonctionnement laissent augurer une autonomie quasi complète du bureau et un surplus permettant à nos véhicules électriques de parcourir près de 2600 km / mois

Cette démarche s'inscrit dans le prolongement du contexte de transition énergétique et de notre volonté de répondre au mieux, aux nombreux défis qui se présentent à nous.

Depuis janvier 2024, notre dispositif est complété d'une batterie de 10.1 kwh pour améliorer notre ratio d'autoconsommation.

Production 2023 : 12.1 MWh

Tous nos postes de travail, mais aussi quelques dispositifs techniques ont reçu une prise coupe circuit pour éviter les états de veille et de consommation nocturne.

Hors des heures de travail ou pour les besoins du télétravail, certains équipements ont reçu l'adjonction de robots interrupteurs permettant la mise sous tension d'un équipement à distance.

L'électromobilité

Géomètres associés Ney & Hurni SA a acquis en ce début d'année 2023 son tout premier véhicule électrique.

Profitant de la production de notre centrale solaire, le robot chargeur installé permet la recharge du véhicule à demeure.

Cette autonomie complète (production, consommation) nous permet l'économie de 300kg de CO₂ par mois.

Depuis l'été 2022, Géomètres associés Ney & Hurni SA engage une équipe de travail à vélo.

Deux vélos électriques et un attelage ont été acquis pour pouvoir mobiliser sans émission de CO₂ ou presque une équipe de géomètres pour tous types de travaux.
Afin de garantir la mise en œuvre, du matériel plus léger et plus compact a été acquis pour permettre la mobilisation avec la seule remorque.
En un peu moins de 9 mois et une saison d’hiver (!), c’est tout de même près de 700 km que nos équipes ont parcouru pour servir notre fidèle clientèle !

Autres engagements

Depuis le 17.11.2020, Géomètres associés Ney & Hurni SA cotise à titre de pionnier un plan de réduction de 50 Kg par mois auprès de la société climeworks

Climeworks est une start-up suisse, fondée en 2009, qui cherche à capturer le CO₂ de l’air ambiant en le filtrant.

La technologie brevetée de Climeworks permet au travers d'un filtre de bloquer les molécules de CO₂ de l’air ambiant et de relâcher de l’air dépourvu de CO₂. La structure poreuse employée comme filtre est formée par une toile de nanofibres de cellulose, imprégnée d'une amine, capable de subir un cycle réversible d'absorption et de désorption du CO₂.

Afin d'éliminer définitivement les émissions de CO₂ capturées, Climeworks combine sa technologie DAC avec le stockage du CO₂ et les transporte en toute sécurité sous terre.

A ce jour, 1500 kg de CO₂ ont été capturés pour le compte de notre raison sociale.

Géomètres associés Ney & Hurni SA encourage la consommation de l'eau du réseau SIG auprès de l'ensemble de ses collaborateurs.
L'Eau de Genève est locale, écologique et d'excellente qualité.
Sa composition, variée en sels minéraux, est comparable à certaines eaux en bouteille .

Jusqu’à 1’000 fois plus écologique que les eaux en bouteille !

Dans nos bureaux, nous trions les déchets et isolons différents matériaux pour les recycler.

Grâce à nos efforts, nous revalorisons >70% des déchets (état: fin 2022), alors que – d’après les statistiques de l’Office fédéral de l’environnement – on ne revalorise en Suisse que 52% des ordures ménagères (état: fin 2018). Nous contribuons donc de manière substantielle à améliorer l’utilisation efficace des ressources. 

Afin de réduire durablement les émissions générées aux étapes en amont de notre chaîne de valeur, nous travaillons avec des fournisseurs qui poursuivent des objectifs climatiques.
Nous nous efforçons de mettre en œuvre des projets visant à réduire les émissions de CO₂ tout au long de nos chaînes d'approvisionnement.

En juin 2023, notre société apporte son soutien à APIDAE, en parrainant une ruche installée dans le Grand Genève et produisant un miel toutes fleurs de grande qualité.
APIDAE est une association qui œuvre pour la biodiversité en protégeant les abeilles.

Genie.ch est une plateforme collaborative dédiée à la promotion et à la création de projets d'écologie industrielle et d'économie circulaire. Son but : apporter des réponses concrètes aux entrepreneurs genevois qui souhaitent s'inscrire dans une logique de respect environnemental tout en répondant à leurs objectifs de performance économique.

Les entreprises et organismes trouvent sur le site des exemples d’initiatives concrètes réalisées à Genève ainsi que des informations utiles à la réalisation de projets. Le tout est animé par des actualités de fond (reportages, appels à projets, publications, événements, etc.).

L'innovation pour ADN
La construction change à la faveur
de l'avènement du digital
et du Big Data

Adresse

Rue Chabrey 6

1202 Genève

info at neyhurni dot com

022 918 0800

Acteur de la digitalisation, nous offrons des solutions adaptées pour tous

Géomètres associés
NEY & HURNI SA

Nos métiers

Géomètre 
Aménagement du territoire
Environnement