La photogrammétrie permet de créer des modèles 3D à partir de photos d'objets réels. Peu coûteuse, cette technique propose d'excellents résultats sur de nombreux types de sujets.
Une grande variété d'objets et de scènes, à toutes les échelles, de l'insecte à la montagne peuvent être scannés et digitalisés.
En utilisant le décalage causé par la différence de point de vue, il devient possible d'en déduire la position des caméras et de calculer la position des points de concordance dans l'espace 3D.
Le résultat est donc un nuage de points.
Il sera aussi possible de recréer une texture, par projection et à l'aide des photos initiales.
Nos drones professionnels sont équipés de capteurs spécifiques à la profession.
Ils peuvent être configurés aussi bien pour des plans à petite échelle que pour des projets de grande envergure.
Le système de guidage par GNSS lui permet de survoler des éléments linéaires (routes, ponts, cours d’eau, ...) ou des zones étendues comme une gravière, un quartier, une forêt, etc.
Par leur taille et leur conception, ils garantissent des relevés de bonne précision avec une résolution de l’ordre du cm par pixel.
Ils sont parfaitement adaptés pour des missions d’inspection.
Pour bien comprendre ce qu’est l’orthophoto, il faut comprendre ce qu’est une carte géographique ; à savoir une représentation symbolique et graphique d’un territoire.
Avec l’orthophoto est reproduit, sans aucune symbolisation, la photo aérienne en corrigeant les déplacements dû au relief qui y apparaissent (d’une projection centrale à une projection orthogonale).
L’engouement constaté pour les maquettes 3D trouve également genèse avec l’introduction de l’orthophoto car c’est la base même de la maquette, le document à partir duquel seront « extrudés » les bâtiments.